Tu t’es déjà dis: « ok! faut que ça change! J’instaure une nouvelle routine dès maintenant! » Question d’avoir le sentiment d’ajouter de la valeur à ton rôle de mère….?

(Prête pour ma routine d’été avant que la chaleur arrive.. la marmotte est rentré dans son trou assez vite)

 

Ça m’arrive souvent de me dire ça quand j’évalue ma routine quotidienne avec les marqueurs d’évaluations de mon conjoint ou de d’autre maman de mon entourage pour juger mes compétences parentales.

Le problème avec ça, c’est que je tente de faire une recette de quelqu’un d’autre alors que je n’ai pas les mêmes ingrédients. Et en plus la plus part du temps, quand j’arrive à faire une recette de quelqu’un d’autre je me rend compte qu’elle n’est pas a mon goût!

Tu me suis?

Alors ça donne des pertes de bienveillance, des cris d’injustice, des #mèreindigne à la tonne et l’envie de pleurer en petite boule en rêvant de me réveiller dans mon lit chez mes parents à 14 ans avec plus aucune responsabilité à assumer et encore moins deux petits êtres qui dépendent totalement de moi.

Simplement parce que je ne prend pas le temps d’observer c’est quoi que j’ai en inventaire ou que je ne prend pas le temps de me demander ce que j’aimerais que ça goûte.

Alors mon petit truc tout simple pour bien vivre ma routine c’est d’accepter de ne pas en avoir pour 3 jours et prendre le temps de me re-synchroniser avec mon horloge interne!

3 jours c’est LONGGG tu me dis? peut-être.. 

mais tant que t’accepte pas de commencer: a ne rien tenter de planifier, de ne *rien faire, d’observer et de suivre le rythme familiale, eh bien ça peut te prendre 3 jours juste pour choisir de faire arrêter ton hamster de courir dans sa roulette.

T’as besoin d’une ligne directrice? Voici à quoi ça peut ressembler

3 étapes:

1ère étape: Lâche les reines

Accepte que la patte de ton hamster prenne une débarque dans sa roulette. Et qu’il arrête de virer quelque instant.

Retire tout marqueur d’évaluation qui pourrait juger ta valeur par ta performance et le résultat de tes actions.

Choisi d’être à l’écoute de ce qui est réveillé chez toi et accueil. Ça peut faire mal. T’as le droit de pleurer. Et c’est normal…

Nos enfants sont des guides que nous avons choisi consciemment ou inconsciemment pour nous faire cheminer en réveillant notre passé… c’est pas toujours confortable.. Et devine quoi, y’a une huiles pour ça ☺️

Recentre-toi, reviens au base et prend soins de tes petites routines bien-êtres. Hygiène de sommeil, Horoscope essentielle et tout ce qui peut te faire du bien et t’aider à apaiser ton ptit hamster.

2e étapes: Observe ta routine naturelle

Une fois que tu as accepté la débarque et que tu as pleuré un bon coup. Respire et observe. La meilleure façon pour moi de revenir c’est de suivre le rythme de mes filles.. Je reviens à la base.  Reconnaitre les signes de faim, de sommeil, d’affection et de bouger. Et même que la base base c’est mon fameux et si gracieux : « manger, chier, dormir »

Et c’est à ce moment où tu peux utiliser des applications comme: Baby Tracker, Atracker, Pillow, pour commencer à créer des traces de ta routine naturelle. L’idée c’est de venir tout noter sans évaluer ou juger la valeur de ce que tu marques. Cette étapes peut bien durer a elles seule quelques jours. Tu peux aussi prendre des photos avec ton téléphone des moments marquant de ta journée. Sans juger, tu prends une photo de tout ce que tu reconnait être une action de base et plus.

3e étapes: Synchronise-toi à ton horloge interne

Une fois que tu t’es donnée le droit de suivre ton rythme en toute confiance. Et bien tu as maintenant ta propre routine naturelle sur-mesure. Tu peux maintenant reconnaitre consciemment où tu peux couper ou ajouter du temps pour réussir à répondre à tes priorités. Qui sont encore là très personnelle.. 

L’important a cette étape c’est de te redonner le pouvoir de choisir ton marqueur d’évaluation d’une routine adéquate TU ES L’ADULTE. Et la mère de TA famille. À toi de créer une recette qui sera a ton goût! Parce qu’au final, les goûts, ça ne se discute pas 😉